3 avr. 2014

{•------» ( Switched At Birth : Une jolie découverte ♥ ) «------•}

J'ai donc fini Orphan black, 2 jours plus tard, quoi de plus logique que j'enchaîne encore avec une nouvelle série? Au départ, je savais plus trop quoi mettre. J'avais pas d'idées et rien ne me disait particulièrement... alors finalement, j'ai choisi de mettre Switched At Birth. Qui ne tente rien, n'a rien comme on dit... Et finalement, j'ai bien fait de me lancer dans cette jolie petite série!


Comme d'habitude, je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand je me lance dans une nouvelle série. Je savais juste que c'était l'histoire de 2 jeunes adolescentes qui apprennent qu'on les a échangées à la maternité! Tout va alors changer dans ces 2 familles dévastées par la nouvelle qui essaye de se reconstruire comme elles le peuvent... 

Vous allez me dire : Hey! C'est pas comique du tout ta série là! Et pourtant si! Je ne sais pas comment l'alchimie a réussi à prendre, mais la série est divertissante, amusante tout en parlant de choses extrêmement sérieuses et parfois graves car on va parler non seulement de comment vivre lorsqu'on apprend une nouvelle pareille, mais aussi du fait qu'une des filles est sourde et comment elle évolue dans la société, de l'alcoolisme, de l'adolescence difficile, de peines de cœur,... et bien évidement, de la recherche de son identité aussi!


Pour commencer avec les personnages, dès le début, j'accroche avec tout le monde : je trouve qu'ils sont vraiment bien exploités et qu'ils ont bien leurs caractéristiques individuels. Et je parle autant des personnages principaux que les personnages secondaires! Et puis, c'est une série pas mal élaboré car pour une première saison, il y a déjà 30 épisodes, ce qui est énorme pour lancer une série je trouve. Et malgré quelques épisodes un peu lourd à la fin (30, ça fait vraiment beaucoup quand on regarde tout à la suite), la série garde un très haut niveau avec plein de pistes et d’histoires exploitables pour la suite!

Pour en revenir aux personnages, on a donc d'abord la jolie Vanessa Marano (apparue dans plusieurs séries comme Dexter, Médium, Grey's Anatomy,...) et qui, malgré un air assez froid aux premiers abords dans la série, est très attachante car on ressent très vite que son personnage, Bay Kennish, ressent un véritable mal être car elle ne trouve pas sa véritable place dans sa famille "adoptive". On découvre également Katie Leclerc, qui au passage est véritablement sourde, joue le rôle de Daphné Vasquez et avec qui on est attaché instantanément dans son rôle de jeune adolescente sensible mais forte qui accepte de vivre avec son handicap! En plus d'elles, nous avons droit à une belle brochette d'acteurs dans la série! En effet, on retrouve Lea Thompson (Retour Vers le Futur 2) qui joue Kathryn Kennish, la mère "adoptive" de Bay, D.W. Moffett (Ghost Whisperer, Grey's Anatomy,...), le père de Bay,... Et en plus de tout ça, on découvre un nouveau talent : Sean Berdy qui est aussi véritablement sourd et qui joue le rôle d'Emmet Bledsoe, un de mes personnages coups de coeur ♥


La série parle donc de beaucoup de choses, mais elle offre surtout une réflexion sur le : Et moi, qui suis-je? En effet, l'adolescence est une période très difficile où on se pose plusieurs questions sur soi, sur ses origines,... C'est donc sur la quête de la recherche de soi/la crise d'identité que se positionne Switched At Birth en mettant en avant Bay et Daphné qui, n'ayant rien de commun au départ, doivent apprendre à se connaître et vivre ensemble... Ainsi, les 2 jeunes filles se demandent comment aurait été leur vie si elles n'avaient pas été échangées? Est ce que Daphné serait devenue sourde?  Je trouve que la série arrive à mêler tout ça avec beaucoup de délicatesse et de justesse! 

Le gros plus de la série reste pour moi le fait que Daphné est sourde et que donc, on parle beaucoup de cet univers avec toutes ses particularités qu'on a pas souvent l’occasion de voir à la télévision et qui est vraiment intéressant. On a donc droit à plusieurs scènes rien qu'avec le langage des signes sans bruits de fonds ni musique par exemple. La série a peut-être pris le risque de mettre en avant des personnages sourds-muets mais elle a réussi avec succès!


Pour finir, je pense que Switched At Birth est une série différente de ce que j'ai déjà connu! Malgré tous ce qui peut se passer, c'est une série légère que j'aime regarder car même si on parle de choses plutôt sérieuses, tout ça est plein d'émotions et nous offre la possibilité de faire des réflexions sur certaines valeurs. Grâce à Switched At Birth, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai rigolé, j'ai été choquée,... mais j'ai aussi appris énormément de choses sur la surdité et comment les personnes vivent avec! 

Si aux premiers abords on pourrait croire que la série est un peu "nian-nian", elle a, en réalité, énormément à offrir et ce serait dommage que vous passiez à côté de cette superbe série ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire