14 juil. 2013

¥ Dexter : Saison 1 ¥

Je vous parlais, il n'y a pas longtemps, du fait que j'attendais la suite de plusieurs séries. Et même si une ou deux séries ont commencé à diffusé les nouvelles saisons, ça ne fait toujours qu'un à deux épisodes par semaine et c'est long, trop long... Du coup, je cherchais toujours une nouvelle série à regarder, mais j'ai un peu baissé les bras en ne trouvant toujours rien... Mais lundi soir, je suis tombée sur la saison 5 de Dexter et je me suis surprise à suivre l'épisode et puis le deuxième! Pourtant j'avais déjà testé Dexter au tout début et je me rappelle que j'avais vite décroché! Enfin, les épisodes m'ont plu, du coup, je me suis procuré la saison 1 pour voir ce que ça donnait et voilà que je viens de la finir à l'instant (pour me justifier, les saisons ne comptent que 12 épisodes à chaque fois^^).  


Et ça donne quoi alors après cette première saison? Le personnage de Dexter est toujours aussi fascinant car je ne sais par quel miracle, on arrive à s'y attaché, à le voir comme un personnage sympathique et à vouloir savoir ce qui va lui arriver alors qu'en réalité, il faut bien se le rappeler à chaque fois, le personnage ne ressent absolument rien comme sentiments! Je crois que d'une part, c'est aussi ça qui fascine, ou du moins, ce qui me fascine dans cette série : voir comment un être différent de nous peut évoluer dans notre société car si Dexter est en réalité fictif, il existe véritablement des personnes comme lui qui ne peuvent pas ressentir les émotions. Attention, ne le prenez pas au moins hien, quand je dis me fascine, je veux pas dire que je voudrai être ainsi, mais que c'est quelque chose qui m'interpelle quoi :) 

Le fait que la série marche repose donc essentiellement sur ce personnage principal qui nous parle tout au long des épisodes. Ainsi, on a droit à connaître ses pensées,... ce qui est assez amusant. De plus, il arrive tellement bien à nous parler et à se justifier qu'on arriverait presque à se dire qu'on le comprend! Il faut dire aussi que l'acteur principal, Dexter Morgan, alias Michael C. Hall (qui a joué aussi dans Six Feet Hunder) interprète merveilleusement bien son rôle! Car je pense que ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir jouer un personnage qui se ressent absolument rien.


Quant à la série, je l'ai donc reprise depuis le tout début car j'avais commencé la saison 1 à sa diffusion à la tv, autant dire que ça faisait un bail! Cette première saison commence donc en présentant essentiellement le personnage : ses habitudes, son mode de vie, son histoire, comment il perçoit les événements qu'il vit,... Ensuite, vient se rajouter l'intrigue de cette première saison : Dexter va en quelque sort jouer au chat et à la souris avec un criminel sur lequel il enquête! Quelque peu malsain comme histoire (en même temps, on est dans Dexter hien), je trouve cette intrigue fort longue et même, parfois, ennuyeuse... Il faut dire qu'on a pas droit à beaucoup de rebondissements et que les scènes sont assez longues, surtout dans les premiers épisodes. En même temps, je pense que comme c'est la saison 1, il faut bien que la série prenne ses marques. Je me suis faite la remarque car en regardant la saison 5 à la tv, je n'ai pas eu cette même sensation. De plus, on sent bien dans les premiers épisodes que les personnages n'ont pas encore leurs marques ni leurs identités entièrement en main, ça tâtonne un peu quoi. Mais derrière tout ça, je sens bien le potentiel de la série qui va se développer...

A partir de l'épisode 5, mon opinion évolue petit à petit vers le positif. Certaines scènes font toujours un peu "petit budget", mais les personnages ont l'air d'avoir bien pris le rythme et la série aussi. J'ai beaucoup plus apprécié et dévoré les épisodes à partir du 5ème . La série commence même à devenir amusante et intriguante. Et puis c'est officiel, je ne considère pas Dexter comme un tueur en série et je suis toujours de son côté! Au fur et à mesure, la série est de plus en plus captivante car on apprend au fur et à mesure le passé de Dexter en même temps que lui. De plus, on sait aussi qui est le meurtrier et à chaque découverte dans les épisodes, on tombe le cul par terre! Il aura fallu du temps pour que ça se mette en place, mais cette intrigue de la première saison avec ce meurtrier est tout simplement génial!

Si j'aurai une grosse critique à fournir à cette première saison, c'est que le petit budget se fait trop ressentir au niveau de la filmographie lors de certaines scènes,... et que le personnage de Maria LaGuerta m'agace profondément, surtout au début!


Dexter est donc une série policière différente du genre qu'on connait grâce à ce personnage aux visages multiples : expert scientifique du service médico-légal de la police de Miami le jour et tueur en série rendant la justice la nuit! De plus, il y a beaucoup d'hémoglobine dans cette série (même si jusque maintenant, je n'ai pas encore été dégoûtée, c'est plus du sang qui gicle qu'autre chose! La série est agréable à regarder car on arrive à apprécier la présence de Dexter qui nous parle continuellement et on a envie de savoir ce qui va arriver dans sa vie...

Si vous ne la regardez pas encore, je vous conseille fortement de regarder cette série, vous y prendrez vite goût ;) Quant à moi, je m'en vais entamer la saison 2 de ce pas^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire