26 mars 2013

Noix de Saint-Jacques gratinées au gingembre sur son lit de poireaux au vin blanc : un pur délice ♥

Il y a 2 semaines, une copine m'a parlé du repas qu'elle allait manger au soir et je dois dire qu'elle m'a donné l'eau à la bouche :p Du coup, elle m'a donné sa recette et je l'ai essayé samedi soir. J'ai trouvé ça trop trop bon! Du coup, j'ai trouvé ça trop cruel de ne pas vous faire partager cette découverte culinaire =) 


Ingrédients (pour 2 personnes)

- 10/12 Noix de Saint-Jacques 
(je pense que c'est suffisant car j'en ai fait 16 samedi et c'était de trop!)
-  2/3 blancs de poireaux 
(perso, j'en ai mis 2 + 2 oignons pour que le goût du poireau ne soit pas trop fort!)
- 25 cl de vin blanc 
- 25 cl de crème
- poudre de gingembre
- gruyère (pour le gratin)
- sel

Ensuite? Coupez d'abord les blancs de poireaux en rondelles fines et faire de même avec les oignons. Les faire fondre dans de l'huile d'olive, salez puis ajouter le vin blanc petit à petit. Laissez cuire pendant environ 20 minutes en remuant de temps en temps.

Hors du feu, ajoutez la crème et mélanger. Ensuite, disposez la moitié de cette préparation dans un plat, étaler les Noix de Saint-Jacques et les saupoudrer de gingembre. Recouvrer avec le reste de la préparation puis un peu de gruyère râpé. Il ne reste plus qu'à mettre le tout au four préchauffé (200°C) pendant 25 minutes.

Remarque : Vous pouvez remplacer le gingembre par du curry ou une autre épice selon vos goûts et vos envies.

Et voilà! C'est tout simple non? Moi qui avait peur de cuisiner les Noix de Saint-Jacques parce que c'est difficile à maîtrisé, et ben, ici, rien de plus simple franchement ;) En plus d'être super bon, c'est bien équilibré (si vous prenez de la crème et fromage light bien sûr). Z'homme, lui, a trouvé le poireau écoeurant malgré le fait que j'ai coupé le goût avec les oignons :/ Enfin, je vous recommande vivement d'essayer cette recette au plus vite, vous allez tomber sous le charme ♥ Encore merci à ma copineu pour cette belle découverte =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire