2 mars 2013

Atelier culinaire du jour : des tiramisus aux spéculoos ♥

Hier matin, dans ma cuisine, il y avait du bordel un peu partout! Normal, je préparais des verrines de tiramisu aux spéculoos pour environ 6 personnes (mais je croyais qu'il fallait en faire pour 12 personnes donc^^)... Bref', ce soir, je vais à un souper du club de mon copain et le but c'est que chacun amène un dessert qu'il a fait (ou acheté) et comme ça, le dessert, c'est un petit buffet dessert (ou buffet calorique aussi :D). Et vu que c'est pas la première fois que je les fais et que je trouve ça drôlement bon, bha j'ai décidé de partager la recette avec vous =)


Pour 4 petites verrines

* 2 oeufs
* 200g de mascarpone
* 60g de sucre brun (je prends du sucre roux de canne)
* du café avec une cuillère de sucre dedans 
* du sel

La recette

1) Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et mettre dans des bols séparés.

2) Dans le bol avec les blancs, mettez une pincée de sel. Ensuite, versez les blancs dans un récipient pour fouettez les blancs en neige (je le fais au fouet électrique et ça prend 3 minutes!). 

3) Dans un autre récipient, mettez le mascarpone et fouettez (attention au minimum avec l'électrique) 5 secondes histoire de rendre le mascarpone uniforme et non pas liquide. Ajoutez les jaunes et fouettez pareil, 5 secondes. Ensuite, ajoutez le sucre et mélangez avec une cuillère. 


4) Incorporez les blancs en neige délicatement et petit à petit dans la préparation du mascarpone. 

5) Prenez 1 spéculoos, trempez-le rapidement dans le café tiède (pas chaud pour pas se brûler) et placez-le dans le fond de la verrine. Mettez une cuillère ou deux pour recouvrir et répétez les actions jusqu'à épuisement des ingrédients.

6) Placez les verrines 24h au frigo et au moment de servir, émiettez des spéculoos sur le dessus. 

Conseils et astuces


* Rincez et essuyez bien le récipient où vous placez les blancs d'oeufs ainsi que le fouet! Il est important de ne pas avoir de matière grasse ni de mélanger le fouet sans le relaver dans les blancs et puis le mascarpone car sinon, les blancs ne montent pas! 


* Fouettez vraiment légèrement le mascarpone, il ne faut pas qu'il soit liquide (comme la photo de gauche)! La dernière fois, ma préparation était liquide (c'était pas mauvais, mais liquide et donc c'était pas un véritable tiramisu) parce que j'avais fouetté le mascarpone au maximum avec le fouet électrique! Il faut que la préparation soit comme celle de la photo de droite =) Je n'aime pas gaspiller alors j'ai pris ma préparation de gauche et j'ai fait des tiramisus pour moi et monsieur pour la maison^^


* Pour broyez les bonbons de spéculoos, utilisez le bois que l'on prend pour préparez le Mojito ;) C'est facile, rapide et beaucoup moins cher que le spéculoos déjà émietté! 

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous lancez ;) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire