27 avr. 2012

L'Arbre De Vie


Et bien, une belle grosse déception... J'avais vraiment envie de voir ce film et bien, j'aurai mieux fait de m'abstenir car 2h10 de film pour au final, ne pas avoir d'histoire... Je suis déçue dans ce sens-là, car je m'attendais à un film avec une belle histoire boulversante, pas drôle mais qui touche énormément...

Résumé : Texas, fin des années 60, Jack l'aîné d'une fratrie de trois, vient de perdre son frère cadet, RL. Devant cette fatalité de la vie, Jack se souvient de son enfance, des doux moments où il était encore le seul fils, grandissant dans la félicité procurée par l'amour inconditionnel de sa mère. La travée de la mémoire s'ouvre... et tout lui revient... les petits frères qui mobilisent l'attention de la mère, la discipline d'un père absent et autoritaire. Jack se laisse envahir par les souvenirs du passé et c'est ainsi qu'au gré de ses expériences, de son parcours initiatique, et au rythme de la perte progressive de ses illusions et de son innocence, nous explorons le cycle de la vie qui n'en finit plus de tourner autour de nous et qui nous précipite tantôt vers le bonheur tantôt vers le drame. The Tree of Life nous propose une profonde réflexion sur le sens de l'aventure humaine.

Le début, très prenant nous ammène dans l'annonce d'un évènement brutal et on pense qu'en fait, on va comprendre ce qui s'est passé, qui est qui,... mais on se retrouve après quelques minutes du film, et ce pendant au moins 20 minutes, dans une séquence  qui fait place à une digression sensorielle surprenante, qui nous relate la création de l’univers... Je vous avoue qu'au début, il m'a fallu beaucoup beaucoup de temps pour percuter qu'il s'agissait de la création de l'univers tout de même! Certes, les images sont superbes, sur ce point, il n'y a rien à dire, mais on se retrouve devant ses images pendant un long moment, quasi sans commentaires des personnages, ou quand on en a, c'est un mot ou deux! Ce n'est pas que je n'aime pas ce genre de plans ou d'images, mais je me suis demandée " Qu'est ce que ça vient foutre là? ". C'est en réalité un très très grand flasback qui va remonté jusqu'à la création de l'univers pour en arriver au début de la création de cette famille avec la première naissance de l'enfant, puis le second et ensuite le troisième. S'en suit alors l'évolution de la vie auprès de cette famille dont plusieurs choses restent très flous et dont on ne comprend pas tout. Ce qui m'a énormément décue, c'est non seulement ces images " sensorielles ", mais c'est qu'après ces scènes, j'ai commencé à aimé les personnages et leurs vies et que je m'attendais à beaucoup de choses, à une chute,... Et ben non, on finit sur des images un peu comme au début avec des tas de questions sans réponses, aucunes explications,... Pourquoi le père est aussi autoritaire que ça? Que s'est-il passé? Qu'est ce que Sean Penn fou dans ce désert? Pourquoi les enfants ne sont pas appellés par leurs prénoms? On ne sait même pas qui est qui ni lequel d'entre eux est Sean Penn... Pourtant, c'est regrettable car j'ai vraiment adoré la vision et les plans de scènes du film ainsi que les personnages qui sont magnifiquement interprétés... Je dirai qu'ici, ce qui pose le plus gros problème au film, c'est en réalité son scénario pour en faire une vrai histoire...


Pour finir, je dirai que j'ai aimé les moments de vie de la famille, les personnages,... mais que le film est vraiment trop lent pour en arriver là! Une fin que je n'ai pas du tout apprécié et un début qui a fallit me faire arrêtter avant de continuer! Au final, 2h10 pour ça...

N.B. : si quelqu'un l'a vu et qui croit avoir compris ou des hypothèses,... sur la fin, je serai intéressée car ça peut paraître bète, mais je n'ai absolument rien compris... C'est quoi? Une vision du paradis, de la fin de la vie,...? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire